Blogs

Elysées Blogs

Home 9 Uncategorized 9 La magie intemporelle du Jardin de Chaumet

La magie intemporelle du Jardin de Chaumet

par | Juil 19, 2023 | Uncategorized | 0 commentaires

Depuis sa fondation il y a plus de deux siècles, la Maison Chaumet entretient une relation harmonieuse avec la nature, une relation qui se reflète dans son histoire. La collection de Haute Joaillerie Le Jardin de Chaumet perpétue cette connexion passionnée à travers une promenade poétique et inspirée.

Le Jardin de Chaumet est divisé en quatre chapitres, invitant ainsi à une flânerie enchantée au sein des sous-bois, à une déambulation parmi les fleurs et les champs, et à laisser libre cours à l’imagination en contemplant les bouquets du monde.

Cette collection incarne la beauté et la diversité de la nature, capturant l’esprit des jardins luxuriants et des paysages bucoliques. Elle célèbre l’élégance et la créativité de Chaumet, tout en mettant en valeur l’éternelle relation entre l’art de la joaillerie et la nature.

Le voyage commence dans les bois et les sous-bois, où les espèces les plus modestes, telles que le gui et la fougère, côtoient des arbres majestueux.

Dans ce premier chapitre, le symbolisme de ces plantes empreintes de souvenirs se fond avec l’œil botanique minutieux si cher à la Maison.

Inspiré par la splendeur des bois, le voyageur découvre le spectacle unique des champs de blé dorés par le soleil et des rangées de vignes en attente de récolte.

Dans ce deuxième chapitre, le pouvoir symbolique des plantes dialogue avec l’héritage naturaliste de Chaumet, célèbrant ainsi la connexion intime entre la nature et l’art de la joaillerie.

Le Jardin de Chaumet est aussi enchanteur que vaste. Au-delà des champs entourant la forêt, le promeneur découvre la flore et son quatuor d’espèces : pensée, tulipe, iris et arum. Les fleurs de ce troisième chapitre mettent en valeur la couleur, qui joue un rôle central dans le vocabulaire stylistique de la Maison.

En invitant à la flânerie, le Jardin de Chaumet célèbre également des bouquets provenant du monde entier, avec des agapanthes, des magnolias et des chrysanthèmes.

Ce quatrième chapitre, témoignage contemporain de l’ouverture à l’exploration qui distingue la Maison, ajoute une douce rêverie à la promenade, transportant ainsi les visiteurs dans un univers de contemplation et d’évasion.

En juin 2023, la Maison Chaumet a métamorphosé le parc du Château de Bagatelle à Paris pour célébrer sa nouvelle collection de Haute Joaillerie, Le Jardin de Chaumet.

Lors de cette soirée mémorable, la première depuis le dernier bal organisé dans ce jardin en 1905, les magnifiques parures de la nouvelle collection se sont harmonieusement mêlées aux délicates floraisons des parterres.

L’événement a attiré une pléiade de personnalités prestigieuses et d’amis de la Maison, qui ont brillé de mille feux dans les créations Chaumet. Parmi eux, les actrices Song Hye Kyo, Gao Yuanyuan et Jessica Alba, le chanteur Cha Eun Woo et l’actrice et mannequin Salma Abu Deif ont ajouté leur éclat à cette soirée exceptionnelle.