Blogs

Elysées Blogs

Home 9 Uncategorized 9 Jaeger LeCoultre – Montre ReversoTribute Duoface Small Seconds

Jaeger LeCoultre – Montre ReversoTribute Duoface Small Seconds

par | Déc 11, 2024 | Uncategorized | 0 commentaires

Fondée en 1833 par Antoine LeCoultre dans La Vallée de Joux en Suisse, Jaeger-LeCoultre s’affirme comme l’une des seules Manufactures à créer, développer, décorer et produire chacun de ses garde-temps au sein de ses propres ateliers. 

Fasciné par la précision, Antoine LeCoultre se consacre alors à créer les outils nécessaires au développement de minuscules composants afin de produire des calibres d’une grande sophistication.

En 1903, Jacques David LeCoultre petit-fils du fondateur, décide de relever le défi lancé aux horlogers suisses par leur homologue parisien Edmond Jaeger, et commence à développer des montres ultra-plates ce qui déclenche une étroite et longue collaboration entre les deux entreprises.

Naissance de la Reverso

Nous devons le concept de la Reverso à l’homme d’affaires César de Trey, qui en 1930, a été mis au défi de trouver comment protéger le verre des montres des joueurs de polo pendant les matchs. Coup de génie, il imagina un boîtier pouvant être retourné. Il demanda à son ami Jacques-David LeCoultre de produire cette montre. La montre Reverso est née.

La Reverso Tribute Duoface Small Seconds

Dans sa boîte en or rose, la Reverso Tribute Duoface renoue avec les premiers modèles de 1931 aux codes emblématiques: chemin de fer, index en applique, aiguilles Dauphines… Au recto, se détache un cadran bleu laqué soleillé de belle profondeur qui a nécessité un travail de laquage complexe, comprenant 50 étapes de production et 20 couches de laque. Au verso, le cadran argenté soleillé met en valeur chaque détail de la montre équipée du Calibre Manufacture 854 qui affiche un 2e fuseau horaire. Proposée avec un système de bracelets interchangeables – un cuir de veau bleu et un bi-matières de même couleur – la Reverso Tribute Duoface laisse à sa ou son propriétaire la liberté de changer de style en un clin d’œil. Le Calibre 854 a été entièrement conçu, développé et produit au sein de la Manufacture. Au recto, il affiche les heures, les minutes et une petite seconde, tandis que son verso dévoile un second fuseau horaire et l’indicateur des 24 heures. Afin de préserver l’intégrité du design du boîtier, le second fuseau horaire est ajusté par une petite gâchette placé dans la carrure supérieure du boîtier.