La collection Fifty Fathoms incarne la passion de Blancpain pour le monde sous-marin, qui s’est initialement exprimée en 1953 avec la présentation de la première montre de plongée moderne.
Cette collection a marqué un tournant dans l’histoire de l’horlogerie. Première véritable montre de plongée, celle-ci a établi les codes techniques et esthétiques fondamentaux pour ce type de montre-outil. Sa robustesse, son étanchéité, son système de lunette tournante sécurisée, son anti-magnétisme, ainsi que son extrême lisibilité sont autant de caractéristiques étudiées spécialement pour la plongée sous-marine qui ont été adoptées par l’ensemble de l’industrie de l’époque et qui perdurent aujourd’hui.
L’année dernière cette collection a fêté ses 70 ans, pour l’occasion Blancpain a innové à travers des matériaux comme le titane et des solutions techniques nouvelles afin de repousser les limites de ses garde-temps et de satisfaire les exigences les plus pointues.
La Fifty Fathoms Automatique est dotée du calibre 1315 avec une réserve de marche de 120 heures, elle est dotée d’un cadran noir et d’un boîtier en titane. Elle est étanche jusqu’à 300 m de profondeur, son bracelet en tissu Nato est doté d’une boucle ardillon.
Ce modèle existe en plusieurs variantes avec des cadrans de différentes couleurs, et des bracelets en titane.