Blogs

Elysées Blogs

Home 9 Uncategorized 9 Breguet – La Type XX retourne en force

Breguet – La Type XX retourne en force

par | Juin 27, 2023 | Uncategorized | 0 commentaires

Breguet a dévoilé la nouvelle génération de ses emblématiques montres de pilote Type XX, présentant cette fois-ci deux versions distinctes. La première s’inspire de l’esthétique militaire, tandis que la seconde s’inspire des magnifiques modèles civils.

La Breguet Type XX, lancée au début des années 1950, a rapidement conquis une popularité considérable en tant que l’une des montres de pilote les plus appréciées dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. En s’appuyant sur les modèles de la première génération, Breguet a insufflé une touche de modernité à ces nouvelles créations, tout en incorporant des avancées technologiques significatives.

Le premier modèle, la Type 20 Chronographe 2057, qui puise son inspiration des 1100 garde-temps livrés à l’armée de l’air française entre 1955 et 1959. Son nom apparaît comme Type 20 en chiffres arabes, contrairement à tous les autres, y compris ceux de l’Aéronautique Navale, dont le nom s’écrit Type XX en chiffres romains.

Son cadran noir a été légèrement modernisé tout en restant fidèle à l’identité du Type 20. Les chiffres arabes et le triangle de la lunette sont luminescents, de couleur vert menthe, ainsi que toutes les aiguilles.

Le totalisateur 30 minutes, placé à 3 heures, occupe désormais plus de place que le totalisateur 60 secondes à 9 heures, et un guichet de date a été ajouté entre 4 et 5 heures.

Le boîtier en acier inoxydable de 42 mm x 14,1 mm est équipé d’une lunette bidirectionnelle cannelée non gravée, à l’instar des modèles livrés par le passé aux forces aériennes militaires.

La couronne, en forme de poire, est réglable en trois positions : 1) neutre, 2) correction de la date, 3) mise à l’heure. Le poussoir à 2 heures permet de démarrer et d’arrêter le chronographe, celui à 4 heures est utilisé pour la fonction “flyback” ou pour remettre à zéro le chronographe et le totalisateur des minutes. La fonction “flyback” permet de remettre à zéro un chronographe sans avoir à l’arrêter au préalable, ce qui permet une mesure encore plus rapide et plus précise des événements.

Le deuxième modèle de la collection, le Type XX Chronographe 2067, s’inspire directement des modèles civils Type XX des années 1950 et 1960, notamment de l’édition remarquable de 1957 portant le numéro individuel 2988.

Bien que son cadran soit noir, tout comme le premier modèle, la 2067 présente des caractéristiques distinctes. Tout d’abord, la disposition de l’affichage a été modifiée : le totalisateur des 15 minutes est désormais situé à 3 heures, celui des 12 heures à 6 heures et les secondes continues à 9 heures. Comme dans la version d’inspiration militaire, les totalisateurs ont été dimensionnés de manière différente pour améliorer la lisibilité du cadran.

Les chiffres arabes, les aiguilles et le triangle de la lunette sont traités avec un revêtement luminescent de couleur ivoire. De plus, un guichet de date a été ajouté entre 4 et 5 heures pour une fonctionnalité supplémentaire.

Le boîtier en acier inoxydable mesure 42 mm de diamètre sur 14,1 mm d’épaisseur et est équipé d’une lunette graduée bidirectionnelle cannelée. La couronne, située à droite, permet un réglage en trois positions : 1) neutre, 2) correction de la date, 3) mise à l’heure. Le poussoir à 2 heures est utilisé pour démarrer et arrêter les fonctions du chronographe, tandis que celui à 4 heures permet de remettre à zéro et de redémarrer immédiatement le chronographe selon le principe du “flyback”.

Les mécanismes d’activation et de remise à zéro des nouveaux chronographes Type XX assurent un fonctionnement précis et régulier en répartissant la pression de manière uniforme sur les poussoirs. Grâce au mécanisme d’embrayage vertical, le démarrage est instantané et fluide, tandis qu’un pont transversal garantit l’équilibre et la durabilité pour une précision optimale. Pour maximiser l’espace et offrir une réserve de marche de 60 heures, le barillet est soigneusement dimensionné et utilise un ressort à haute densité énergétique. Les finitions comprennent des motifs soleillés, des sertissages, des biseautages, un perlage et un traitement DLC noir sur la roue à colonnes, créant un contraste visuel et améliorant ses propriétés. La masse oscillante, en forme d’aile d’avion, est noircie et gravée du logo Breguet.

Les nouveaux chronographes Type XX sont étanches jusqu’à 100 mètres (330 pieds) et sont livrés avec un bracelet en cuir de veau, ainsi qu’un bracelet NATO noir supplémentaire. Un système d’interchangeabilité rapide des bracelets a été spécialement conçu pour permettre un changement facile et sans outils du bracelet en cuir.