Depuis sa création à la fin des années 1930, la montre Portugieser a évolué pour devenir une icône intemporelle et dynamique, d’une élégance toute en sobriété.
La Portugieser est l’une des montres les plus anciennes et les plus connues d’IWC.
l’International Watch Company fut fondée par l’Américain horloger et ingénieur Florentine Ariosto Jones en 1868 à Schaffhausen en Allemagne, IWC se distingue par son background technique et ses innovations sur le mouvement et les complications depuis plus de 150 ans.
Le premier modèle de la collection Portugieser a été fabriqué en 1939 à la demande de deux commerçants Portuguais, qui se rendirent au siège d’IWC avec une demande particulière, celle de produire une montre-bracelet de grande taille, en acier, équipée d’un mouvement aussi précis qu’un chronomètre de marine, la référence de l’époque. Les maître-mots étaient lisibilité et précision. D’où elle tire son nom de Portugieser.
Aucune autre des familles de montres IWC ne réunit autant de chefs-d’œuvre de Haute Horlogerie.
Le design iconographique de la famille Portugieser avec ses dimensions imposantes, les chiffres arabes sobres, les aiguilles feuilles élancées et la minuterie chemin de fer remonte aux années 1930. À l’époque, de véritables modèles avant-gardistes. De nos jours, le cadran d’origine avec sa structure claire et son minimalisme donne toujours le ton et reste difficilement égalable.
La Portugieser Automatic 40 est dotée d’un boîtier en or 18 carats de 40,4 millimètres de diamètre, d’un cadran Horizon Blue et d’aiguilles et appliques rhodiées. Élégante et raffinée, la montre est dotée d’un boîtier entièrement retravaillé, d’un cercle d’emboîtage plus fin et de verres saphir sur le devant et sur le fond. Le détail phare de ce modèle est son cadran minutieusement conçu selon un procédé complexe comprenant 60 étapes. La Portugieser Automatic 40 est animée par le calibre de manufacture IWC 82200. le système de remontage automatique Pellaton permet d’emmagasiner une réserve de marche de 60 heures. La montre est montée sur un bracelet en cuir de veau bleu de Santoni fermé par une boucle ardillon en or gris 18 carats.