Blogs

Elysées Blogs

Home 9 Uncategorized 9 Jaeger-LeCoultre annonce un nouvel atelier

Jaeger-LeCoultre annonce un nouvel atelier

par | Août 14, 2021 | Uncategorized | 0 commentaires

JAEGER-LECOULTRE ANNONCE UN NOUVEL ATELIER DÉCOUVERTE DÉDIÉ À LA REVERSO

DÉCOUVREZ L’HISTOIRE FONDATRICE D’UNE ICÔNE DE L’HORLOGERIE

Jaeger-LeCoultre a le plaisir d’annoncer un nouvel atelier découverte organisé à l’Atelier d’Antoine à partir du mois de novembre. Alors que la marque célèbre en 2021 le 90ème anniversaire de la Reverso, cet évènement offre une occasion unique de découvrir l’évolution d’une véritable icône de l’horlogerie, de ses origines historiques aux modèles que nous connaissons aujourd’hui.

L’Atelier d’Antoine propose aux amateurs de montres, qu’ils soient passionnés ou débutants, une opportunité unique de se plonger dans le monde de la Haute Horlogerie. Les ateliers découverte constituent une chance rare d’explorer cet univers grâce à une approche aussi bien théorique que pratique et centrée sur un thème en particulier. Limité à un maximum de huit participants, chaque atelier est encadré par un instructeur et un expert de la Manufacture Jaeger-LeCoultre. Les heureux élus auront ensuite la possibilité d’approfondir leurs connaissances en complétant leur atelier découverte par une visite guidée de la Manufacture axée sur le même thème : une occasion exceptionnelle de voir en détail une Manufacture horlogère entièrement intégrée. Nommé en l’honneur d’Antoine LeCoultre, fondateur de Jaeger-LeCoultre, l’Atelier d’Antoine se trouve au coeur de la Manufacture, dans la vallée de Joux, en Suisse.

Découvrir l’histoire de la Reverso

Grande nouveauté, l’atelier découverte Reverso s’intéresse à la naissance de l’astucieux boîtier pivotant et au style Art déco de la montre, naturellement motivés par le milieu social et les changements culturels survenus dans les années 1930. L’atelier retrace l’évolution de la Reverso à travers les décennies : véritable toile vierge personnalisable et moyen d’expression artistique, mais également réceptacle de nombreuses complications de Haute Horlogerie et autres innovations techniques. Les participants auront également accès aux archives de la Reverso, avec les esquisses et brevets originaux ainsi que de nombreux documents rarement montrés au public. L’atelier s’achève par une expérience unique, les participants ayant la possibilité d’assembler le boîtier d’une Reverso : une tâche ardue normalement réservée aux artisans de la Manufacture Jaeger-LeCoultre. Le boîtier fini comprend plus de 50 composants et un expert de la Manufacture les guidera dans ce test de patience et de dextérité.

Au cours de la visite de la Manufacture Reverso, les participants pourront observer de près les différentes étapes entrant dans la fabrication de la Reverso et les compétences techniques et créatives nécessaires à sa production. Depuis la transformation du métal brut en ébauches de mouvement et composants du boîtier, les participants suivront l’ensemble du processus jusqu’à l’application des finitions décoratives sur les éléments techniques, l’assemblage du mouvement, du boîtier et du cadran et l’emboîtage final de la montre. Ils découvriront également plusieurs mouvements dotés de grandes complications spécialement créés pour la Reverso et pourront visiter l’Atelier des Métiers Rares®, où les émailleurs, les graveurs et les sertisseurs transforment le boîtier classique de la Reverso en oeuvre d’art à porter au poignet.

Le nouveau programme de l’Atelier d’Antoine offrira une expérience inoubliable à ceux qui souhaitent en savoir plus sur la création d’une montre Reverso moderne ainsi que sur la fascinante histoire de ce modèle au design et aux caractéristiques uniques qui en ont fait une icône de l’horlogerie.

Jaeger-LeCoultre a créé une plateforme de réservation en ligne – https://online-booking.jaeger-lecoultre.com/ – où les visiteurs peuvent obtenir de plus amples informations sur les événements en cours à la manufacture, sur les Ateliers d’Antoine (ou Ateliers découverte), et réserver leur prochaine expérience. La réservation en ligne concernant les ateliers découverte Reverso sera disponible dès septembre.

À PROPOS DE LA REVERSO

En 1931, Jaeger-LeCoultre lance une montre vouée à devenir un classique du XXe siècle : la Reverso. Imaginée pour résister aux chocs des parties de polo, cette montre devient l’une des pièces les plus emblématiques de tous les temps grâce à ses élégantes lignes Art déco et son boîtier unique qui se retourne. Depuis neuf décennies, la Reverso se réinvente perpétuellement sans jamais compromettre son identité : elle a logé plus de 50 calibres différents, et son fond de boîtier en métal vierge, décoré d’émail, de gravures ou de pierres précieuses, est devenue une véritable toile d’expression créative. Quatre-vingt-dix ans après son apparition, la Reverso continue d’incarner la vision moderne à l’origine de sa création.

LIEN VERS LE DOSSIER DE PRESSE COMPLET EN PLUSIEURS LANGUES:

JAEGER-LECOULTRE ANNONCE UN NOUVEL ATELIER DÉCOUVERTE CONSACRÉ À LA REVERSO : DÉCOUVREZ L’HISTOIRE INTÉRIEURE D’UNE ICÔNE HORLOGÈRE