C’est avec une grande fierté que Boucheron tient à dévoiler sa nouvelle collection de Haute Joaillerie, Holographique. Il a fallu plusieurs années à leur directrice de création Claire Choisne pour qu’elle puisse identifier la véritable signification du mot couleur pour Boucheron. Et c’est au moment de l’intersection de la lumière et de la couleur qu’elle a finalement trouvé la solution.
Plus de deux ans de recherche et de développement ont été nécessaires pour perfectionner le procédé holographique utilisé dans ses créations. En plaçant l’innovation au cœur de notre processus de création, nous adhérons véritablement à l’ADN de notre Maison. En effet, notre fondateur Frédéric Boucheron utilisait des techniques et des matériaux innovants pour proposer de nouveaux designs. Claire Choisne suivant ses traces, introduit dans ses dernières collections de véritables pétales de fleurs, de l’aérogel. De même, cette année, elle présente un revêtement holographique emprunté à l’industrie aéronautique.
En 2021, le thème choisi par Claire Choisne reflète le sens profond que porte son travail. Une poésie née de techniques innovantes, très loin des codes de la Haute Joaillerie traditionnelle. Dans les collections Claire’s, l’innovation n’est jamais une fin en soi. Cependant, elle sert un objectif créatif. Le terme Holographique vient du grec « Holos », qui signifie « en entier », et
« graphein », qui signifie « écrire ». Ce mot signifie donc « tout représenter ». Il reflète parfaitement l’approche du studio, qui n’était pas de choisir une couleur mais la représentation de toutes les couleurs. Cette mise en œuvre a été possible grâce à l’effet holographique, qui crée un arc-en-ciel de couleurs en constante évolution sur chaque pièce.
Pour recréer cet effet holographique dans toute la collection, ils se sont d’abord inspirés de la nature en utilisant des opales en raison de leurs reflets irisés. Ils ont alors cherché la technique qui leur permettrait d’aller plus loin. Ainsi, des pièces très innovantes au look presque futuriste ont été réalisées grâce à une technique de projection de métal en fusion. Le résultat colorimétrique est unique sur chaque pièce car différents effets sont obtenus selon le support sur lequel le revêtement est appliqué. Le cristal de roche leur a donné un effet holographique transparent, tandis que la céramique a produit un effet beaucoup plus dense.
Lâcher prise sur le processus de création a probablement été le plus grand défi auquel ils avaient été confrontés pour cette collection. Outre l’immense complexité technique de l’application de ce revêtement holographique sur leur pièce, il était quasiment impossible de prédire le résultat final. De nombreux tests ont été effectués afin d’obtenir les nuances de couleur souhaitée. Les pierres précieuses, qui sont normalement le point de départ d’une pièce de Haute Joaillerie, ont été ici choisies par la suite afin de correspondre au mieux aux couleurs holographiques obtenues.
Outre son prestige et sa singularité, ils pensent que ce qui fait également la valeur d’une pièce de Haute Joaillerie, c’est sa grande poésie et les émotions qu’elle procure. Pour eux, le processus créatif est intuitif. Il est guidé par une inspiration, un moment, une impression, mais aussi par des personnes. Boucheron ne concevait pas de pièces pour un marché spécifique et cette collection Holographique s’avère être l’évidence même, elle a créé des pièces pour des gens particuliers qui aiment la Haute Joaillerie créative car elle exprime leur style et leur personnalité. Boucheron voulait permettre à ces gens de raconter leur histoire à leur manière. La liberté créative est au cœur de leur philosophie.